• Mode d'emploi

    Je trouverai dans cet article les informations suivantes :

  • Trop fatigué ou pas le temps de cuisiner le soir ? Mais pour autant vous avez envie d'un repas de qualité fait maison à coût plus que raisonnable ?

    Le restaurant associatif de FLVM situé au 192 rue Eau de Robec propose un menu différent chaque jour.

    Lieu très convivial et bon enfant, il est ouvert toute la semaine entre 12h et 14h.


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  • Passer commande

     

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    Rappel cette façon de passer commande est provisoire. Un site de e-commerce est en cours de construction. Mais pouvoir passer commande via Google Document permet d'ores et dàjà d'expérimenter les commandes groupées et le début des 3C.


    Je crée une adresse gmail pour recevoir le lien vers le bon de commande par mail.

    Pour recevoir ce lien, j'adhère au Réseau qui n'implique aucun coût d'adhésion ni aucune obligation minimale d'achat. 



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  • Le groupe repose sur la confiance et la solidarité entre ses membres. L'idée est donc qu'une rotation s'instaure pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui soient coordonnateurs ou qui aillent chercher les marchandises.

    Sans ce principe de rotation, les 3C ne peuvent pas fonctionner. Sauf autre arrangement entre les acteurs du groupe... les 3C sont des groupes auto-gérés. Il est recommandé de se mettre d'accord sur les règles de fonctionnement du 3C, au préalable.

    Pour éviter que ce soit systématiquement les personnes disposant d’une voiture qui aillent chercher les marchandises, celles-ci peuvent prêter leur voiture dans le cadre d'un auto-partage !

    Il est même conseillé de prêter sa voiture (ou d'avoir recours à une voiture étrangère) via des sites comme Principe de rotation ou  Principe de rotation , implantés au niveau national, qui sont de bonnes alternatives pour prêter sa voiture en toute sécurité. La location peut se faire sur une courte durée et à moindre coût pour l'utilisateur, tout en étant une source de rémunération pour le prêteur de véhicule. Et sans tracas pour l'assurance.

    Une autre solution d'autopartage, plus institutionnel est en train de voir le jour à Rouen, dont la vocation est de rendre plus accessible la location de courte durée grâce à une flotte de véhicules en partie financée par subventions locales. C'est l'occasion peut-être de rejoindre le collectif de Rouen Rotation possible grâce à l'autopartage.



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  • Le plus simple pour le coordinateur qui doit régler les achats groupés au comptant

    Pour éviter que les participants n'aient à faire faire une trop grande avance de frais, il est vivement conseillé de régler au moment de la commande. Pour éviter de devoir se rencontrer ou d’aller se rendre chez la personne (même si bien sûr rien ne s’y oppose surtout lorsqu’on est voisins), le plus simple est encore le virement bancaire : bien des banques proposent ce service via internet comme le Crédit Coopératif (au passage la plus éthique des banques à ce jour surtout si on adhère à la NEF).


    Réglement sur place possible à condition que le celui qui fait l'avance ait donné son accord. Pour garantir la confiance entre les participants ainsi que la pérennité du dispositif : toute personne qui choisit de régler sur place soit après l’achat groupé des produits à Biocoop, est invitée à produire un chèque de caution de 15€ ; au cas où une personne aurait passé commande sans venir chercher sa marchandise. Ce chèque n’est pas encaissé.

    Dans le cas d’un paiement effectué au moment de la commande, le chèque de caution n’est pas nécessaire.


    Ce qu'il faut savoir :Le réglement des achats

    Tout participant est libre de participer aux commandes planifiées qu’il souhaite.

    Dès qu’il manifeste son intention de se retirer du dispositif, son chèque de caution lui est restitué.

     Il y aura toujours quelques euros ou centimes de différence avec la commande initiale (promotion, produits de grand packaging partagés) : prévoir de la monnaie.


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  • Récupérer ses achats

    Plusieurs possibilités :

    Déterminer des lieux de stationnement de courte durée : où le coordinateur puisse se garer le temps de la distribution des achats.


    Si un participant ne pas récupérer ses marchandises tout de suite : il se sera arrangé au préalable avec un autre participant ou le coordinateur pour qu'on lui garde des achats le temps   pour lui de les récupérer.


    Pour le transport : prévoir vos cabas, caddies, grands sacs.....

     Et récupérez vos bocaux, bouteilles, pots en verre, de toutes les contenances, très pratiques et efficaces pour conserver dans de bonnes conditions. Et tout cela est très joli dans un placard. Sans parler bien sûr de tous les déchets en moins que cela représente

     


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