• Organisons-nous en 3C (collectif de consommateurs citoyens)

    Pour en savoir plus sur la pratique des 3C, cliquer ici  


    Fluidité et souplesse :                              

    Au moins dans un premier temps, je pense que les groupes ont intérêt à être informels dans leur constitution et leur fonctionnement.

    L’idée est bien d’incorporer une organisation collective à son quotidien et non d’ajouter des formalités ou des contraintes supplémentaires qu’impliquerait la création d’une association par exemple.

    En revanche, un 3C peut se former à partir d'une association, d'un collectif, d'une structure déjà existante. Puisque le Réseau s'inscrit dans une démarche de construction collective la plus élargie possible. 

     Il va s’en dire que la participation serait au gré de chacun, d’une semaine à l’autre, et que les groupes ne seraient pas figés. Le tout est qu’un climat de confiance puisse être instauré à partir du moment où les membres se connaissent un temps soit peu et surtout à condition qu’ils adhèrent à la charte du consommateur citoyen (qu'il reste à définir).  


    Créer un 3C (collectif de consommateurs citoyens)

    Petit groupe :

    Pour qu'un 3C puisse être opérationnel dans un minimum de temps et pour que la confiance puisse justement s'établir entre les membres, il est préférable qu'un 3C ne dépasse pas la taille critique d'une quinzaine de personnes environ.


    A géométrie variable :

    Bien sûr, les 3C se créeront et surtout "vivront" selon une géométrie très variable. Tout dépend du degré de participation de ses membres, des personnes que peuvent connaître 1 ou 2 membres investis, intéressés d'y participer ponctuellement. Inversement d'autres 3C souhaiteront que tous les membres soient un minimum "fidèles". Il est aussi possible d'appartenir à plusieurs 3C.  Tout est envisageable.


    Appartenir ou créer un groupe local dans un périmètre restreint :

    Quel intérêt à gagner du temps de ne pas avoir à faire ses courses si c'est pour aller chercher ses achats à l'autre bout de la ville ?

    Le mieux est de privilégier les relations de proximité (voisins, parents d'élèves, associations, commerçants et comités de quartier...). Il peut s'agir de connaissances qui n'habitent pas dans votre quartier mais que vous côtoyez tous les jours ou presque (collègues, famille, amis...).


    Oser parler à son voisin:        Créer un 3C (collectif de consommateurs citoyens)        

    Ne pas oublier que tout le monde est susceptible d'être intéressé par la démarche simplement du fait qu'on est tous gagnants sans supporter de contrainte particulière.

    Il est donc temps de dépasser le stade de la timidité et d'oser parler à son voisin autrement que pour lâcher un "bonjour" distant et quasi inaudible.

    Nous sommes collectivement conditionnés par la logique purement individualiste que nous impose le "système". C'est cette logique qui rend la vie si morose. En s'organisant, nous pouvons sortir de cette logique.

     

    • En tant que consommateur citoyen, j'ai conscience :

     - de l'impact de mes achats sur les Hommes et sur la Nature, que je veux dans la mesure du possible locaux, éthiques et écologiques.

    - du pouvoir collectif des consommateurs, que nous sommes tous, pour adopter une démarche citoyenne et éthique.

     

    •  Le Réseau de consommateurs citoyens repose sur :

     - une organisation souple et informelle entre consommateurs citoyens pour accéder à une consommation de qualité et éthique en se facilitant la vie et faire des économies.

     - l'expression de ses véritables besoins dans le but d'orienter la société vers une économie fructueuse au service de l'humain et de l'environnement.

     

    • Sur ma participation, j'ai bien noté que :

    - aucune participation financière n'est requise pour mon adhésion au réseau.

    - mon ou mes groupe(s) local(aux) : les 3C s'inscrivent dans une logique de coopération mutuelle à laquelle je participe activement à partir du moment où j'y trouve des économies de temps et d'argent en plus de l'accès à une consommation de qualité et éthique.

    - je peux être adhérent à un 3C, pour faire reconnaître mes convictions en tant que consommateur citoyen, sans être contraint à quelque obligation d'achat.

    - je décide quand je veux et sans montant minimum d'effectuer des achats via un 3C (ou via le réseau).

    - je profite en tant qu'adhérent d'un 3C appartenant au réseau des avantages de groupe que le Réseau aura négocié auprès des partenaires.


    • Pour aller plus loin, je m'efforce en tant que consommateur citoyen à :

    - me servir de mon argent en citoyen afin de refonder l’économie au service du bien commun et de l’utilité commune.

    - privilégier l’esprit de coopération en acceptant de payer le prix juste d’un produit ou d’un service, condition nécessaire à la pérennité de son producteur dans la mesure où celui-ci s’engage à une totale transparence des coûts et à la traçabilité de ses produits.

    - expérimenter, dans le respect de la loi et en accord avec mes principes, de nouveaux modes d’échange visant à rapprocher producteurs et consommateurs dans un esprit humaniste.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique