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    En toute indépendance : Biocoop joue le jeu

    Il s'agit d'une des affiches de la toute récente 1ère campagne de pub. nationale entreprise par Biocoop. 


    Et bien chiche ! Le consommateur a le droit d'être informé en toute indépendance sur les produits qu'il achète.


    Et qui est mieux placé que le consommateur lui-même pour demander sans honte ni tabou aux distributeurs et producteurs quelles sont les méthodes de production, les intrants utilisés.....

    Pour ensuite, mutualiser les info. en toute contradiction et transparence. 


    Bien plus qu'une démarche "interrogatoire", l'objectif est d'ouvrir :

    • un véritable espace de dialogue entre producteur, transformateur, distributeur et consommateur.

     

    • et de récompenser les producteurs/ distributeurs qui font de vrais efforts tant sur la qualité des produits que sur l'information délivrée auprès du consommateur.
       
    •  Et d'expliquer le prix de certains produits (car la qualité et l'éthique ont un prix). Ce prix doit être juste pour que tout le monde puisse s'y retrouver. Jusqu'à un certain point, ce prix pourrait être revu à la baisse si les consommateurs sont suffisamment nombreux. Et si ce n'est pas possible : on explique pourquoi.


              Et si on s'arrêtait de faire l'

    Consom'acteurs indépendants : Biocoop joue le jeu

     Pour rassurer les distributeurs et producteurs, savoir ne signifie pas nécessairement ne pas acheter. On sait par exemple que l'ananas n'est pas un produit local. Mais en tout état de cause, l'information ne doit pas être partielle.


    Les informations possibles :

    - production locale ou non : en mentionnant avec précision l'adresse du producteur et/ou du transformateur.

    - méthodes de production : liste des intrants, spécificités.

    - coups de coeur du consommateur.

    - le format le plus avantageux : en vrac dans la majeure partie des cas. Mais il y a des exceptions. 

    - ...


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