• L'agriculture biologique : un gisement potentiel d'emplois considérable

    On sait combien la précarité et le chômage ravagent notre pays (entre autres).

    On est en droit de se demander pourquoi les politiques publiques continuent à encourager la concentration urbaine à l'heure où les loyers sont devenus inabordables, l'air irresponsable et où les emplois stables se raréfient dramatiquement pour laisser place à une exploitation salariale, certes moderne mais pas tellement plus enviable que du temps d'Emile Zola.

    De plus en plus de jeunes ou même de moins jeunes en reconversion rêvent de quitter les zones urbaines sur-concentrés pour s'installer en zone rurale péri-urbaine pour devenir... agriculteur biologique.

    En plus d'être une urgence capitale pour la survie de l'espèce humaine, on peut légitimement imaginer que le gouvernement français qui s'était engagé à tripler ses surfaces consacrées à l’agriculture biologique d’ici 2012 (passage de 2 % à 6 % de la surface agricole française) dans le cadre du Grenelle de l'Environnement, encourage et aide ces personnes à démarrer leur activité sur leurs petites surfaces agricoles : condition sine qua non pour cultiver du "vrai" bio.

    Autrement dit, il ne doit en aucun s'agir de de bio-industrie qui se généralise et qui fonctionne sur le même schéma que l'agriculture conventionnelle. Pour comprendre la différence entre l'agriculture biologique paysanne et l'agriculture bio industrielle, cliquer ici.

    Que nenni ! Un amendement prévoyant une réduction de 50% du crédit d’impôt aux agriculteurs convertis au bio. Désormais, ce crédit d’impôt ne pourra excéder 2 000 euros, au lieu de 4 000 jusque-là.

    Pourtant, de nombreuses analyses s'accordent à dire que l'agriculture biologique offre un gisement potentiel d'emplois inestimable, à l'heure où l'industrie se mondialise dans un contexte de coût du travail très cher là où le coût du capital est largement sous-estimé, (surtout quand on tient compte de  l'épuisement des ressources naturelles). Voir aussi le documentaire pédagogique et édifiant de Coline Serreau : Solutions locales pour un Désordre global.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :