• D’où l’intérêt encore une fois de former des petits groupes : 5 à 10 personnes max. surtout si les participants veulent faire de grosses courses. Une fois le groupe est rôdé, d’autres personnes pourraient s’y greffer si leurs besoins sont modestes.

    La distribution des marchandises ne se fait pas nécessairement chez le coordinateur : plusieurs alternatives sont possibles.


    votre commentaire
  • Vive l'autopartage !

    Les collectifs d'achats groupés favorisent pleinement l'autopartage en reposant sur le principe de rotation entre les membres pour être coordonnateur et/ou aller chercher les marchandises à Biocoop.

    Pour éviter toute inquiétude liée au prêt du véhicule, des sites telles que livop, citizencar ou voiturelib, proposent la location entre particuliers.


    Contribution en... monnaie alternative

    Le propriétaire du véhicule peut demander un dédommagement en euros ou.... en grains : grâce au SEL (échanges de services) qui existe à Rouen.



    votre commentaire
  • Ces habitudes sont multiples : aller faire son marché, faire ses courses chez les commerçants spécialisés ou non dans les "bons" produits, appartenir à une AMAP ce qui est naturellement très bien et c'est important de continuer (surtout si c'est local et bio). Biocoop est en fait un supermarché éthique ce qui signifie qu'on y trouve tout ce dont on peut avoir besoin mais avec la dimension éthique. En cela, Biocoop complète parfaitement les achats courants qu'on est amené à faire habituellement dans un supermarché dits conventionnels.

    Les habitudes de consommation c'est aussi aller dans les supermarchés dits conventionnels justement parce-que c'est moins cher, qu'on y aime certains produits en particulier et que c'est tout près de chez moi. Dans ce cas, Biocoop peut-être une nouvelle alternative à géométrie très variable en fonction de son choix personnel : on peut y avoir recours 1 fois de temps en temps pour 1 kg de farine ou bien y faire la quasi-totalité de ses courses toutes les semaines.

    Il est néanmoins important de signaler que les produits bio qu'on trouve en supermarché conventionnel galvaude l'image qu'on se fait du bio. Le "vrai" produit bio qu'on trouve à Biocoop surprend souvent par son prix inférieur chez son homologue en supermarché conventionnel, sa qualité non comparable, ainsi que par un choix étonnant qui débouche notamment sur une nouvelle façon d'appréhender la cuisine et le végétarisme.  


    votre commentaire
  • Entre le travail, la famille, les temps de transport, les courses et les repas à préparer, la télé pour me détendre, les contraintes personnelles plus ou moins ponctuelles.... comment puis-je trouver du temps pour encore participer à un collectif de citoyens ? 

    Ca tombe bien : l'objectif 1er recherché du collectif de consommateurs citoyens est bien de faciliter la vie quotidienne qui devient de plus en plus chère et pesante. Et de recréer du même coup du lien social qui là aussi est en perte vertigineuse de vitesse.

    Nous nous organisons en petit comité pour faire plus, mieux et moins cher, plutôt que d'être contraint de tout faire tout seul jusqu'à déprime et épuisement. Ces gains doivent donc compenser le temps que je consacre au collectif.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique