• Avec Biocoop, on n'est pas dans une relation directe entre producteur et consommateur comme dans une AMAP

    C'est vrai. Toutefois, le consommateur responsable qu'on est quand on appartient à une AMAP se délite quand on fait le reste de ses courses en grande surface, qui s'inscrit dans une logique complètement industrielle y compris sur les produits bio. En savoir plus...

    Biocoop s'engage dans une éthique qu'on trouve peu ailleurs et permet de se passer complètement d'une grande surface.  Cela ne signifie pas faire ses courses exclusivement à Biocoop : à titre personnel, j'appartiens à une AMAP et je fréquente les commerçants de mon quartier.

    Il faut garder à l'esprit que l'objectif premier du Réseau est d'acquérir un pouvoir collectif en tant que consommateurs citoyens. Par pouvoir, il convient d'entendre "pouvoir d'achat" par un système de fidélité collective. Exemple : les personnes adhérentes au Réseau ont d'emblée 5% de réduction au Biocoop d'Amfreville la Mivoie. 

    Mais aussi un pouvoir sur les choix des partenaires du distributeur. En offrant une marge supplémentaire au distributeur, nous pouvons collectivement lui demander de privilégier des producteurs locaux et bio. L'idée est d'instaurer un véritable dialogue entre producteur, distributeur et consommateur. 

    Par ailleurs, l'idée n'est pas de concentrer la distribution du bio auprès de Biocoop mais de créer une coordination auto-gérée des consommateurs citoyens. Un objectif crucial du Réseau est de ne pas avoir une logistique trop complexe à gérer mais au contraire d'offrir un gain de temps et des économies à ses adhérents, les personnes à l'initiative du Projet compris.

    Ce qui est le cas aujourd'hui en ce qui me concerne alors que l'idée m'est venue il y a seulement 2 mois. Le temps que je consacre au Réseau est lié à tout démarrage de projet : construction de blog/site, recherche de partenaires et communication. Mais en ce qui concerne les achats groupés en tant que tels, je n'y trouve à titre personnel que des avantages.

    Quand le Réseau aura commencé à prendre de l'ampleur, pourront se créer des coopératives de consommateurs autonomes, à l'image de Saveurs et Savoirs dans l'Eure, tout en bénéficiant de la coordination et de la mutualisation des moyens que leur procurera le Réseau.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :